http://bilous.vefblog.net/

  VEF Blog

les bilous !

posté le 17-09-2013 à 12:44:41

2013 et ses cataclysmes...

Nous étions si heureux de trouver une lettre de l'immigration hier au courrier!

Et quelle déception en l'ouvrant.
Le juge qui traite notre dossier de citoyenneté a besoin d'élements convainquants qui prouvent que nous vivons bien ici au québec depuis 2008...

et nous devons remplir le fameux : "Questionnaire de résidence".
On nous demande donc un travail de Titan, encore beaucoup de frais à débourser, pour prouver notre bonne foi...

Bien sûre nous sommes décus, nous trouvons cela insultant et même vexant.
Mais nous pouvons comprendre, les nombreuses sorties de territoires de Bilou (pour sa job de pilote!!!!!!) font que nous sommes "suspects" et il faut faire les vérifications...Le gouvernement canadien a du faire face à de nombreuses fraudes, et doit donc être prudent...Et nous payons pour ces fraudeurs...

Nous passons nos journées à rassembler nos relevés bancaires, nos preuves de travail, de vie sociale, de soins médicaux, de scolarité, il faut tout, tout prouver.
Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent et nous aident.

Notre moral en prend un coup, 2013 est vraiment une année merdique , pour rester poli...

Je vous partage ici un article écris aujourd'hui dans le journal "Huffigton post" : 


"CITOYENNETÉ CANADIENNE : UN CALVAIRE ADMINISTRATIF TROP LOURD.

 

En approuvant le Bulletin opérationnel 407*, l'ancien ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, Jason Kenney, a dit à l'ensemble des résidents permanents qui souhaitent devenir citoyens canadiens: «Vous serez punis, surtout si vous êtes innocents!».

Jason Kenney était le ministre des records. Tout d'abord, c'est le ministre de l'Immigration qui est resté le plus longtemps en poste, ensuite, c'est le champion des délais de traitement et des réformes (très souvent, injustifiées). Je ne me pencherai pas sur les questions de l'immigration, car, même si je pense qu'une personne qui veut immigrer au Canada a le droit d'avoir une réponse rapide pour savoir comment se préparer, le plus inquiétant, c'est l'affaire des résidents permanents. Après avoir rempli les conditions pour déposer une demande d'attribution de la citoyenneté, après avoir fait preuve de leur volonté de réussir, eux qui apportent de nouvelles opportunités, de nouveaux talents et favorisent la croissance économique du pays, ces résidents permanents se retrouvent à devoir attendre parfois aussi longtemps que 6 ans avant que leur demande soit traitée. Aujourd'hui, on chiffre ainsi à plus de 350 000 le nombre de résidents permanents qui attendent des nouvelles de leurs demandes de citoyenneté, et ce nombre s'élargit de jour en jour.

En mai 2012, Jason Kenney a modifié le processus de traitement des demandes de citoyenneté afin de, disait-il, réduire les risques de fraudes et de réduire l'arriéré des demandes. Le bulletin opérationnel 407 est venu compliquer les demandes d'une manière insurmontable et cruelle, car aujourd'hui, tout demandeur de la citoyenneté est considéré avant tout comme un fraudeur potentiel. Plusieurs demandeurs se sont retrouvés face à un «questionnaire de résidence», un document qui demande à ces personnes «suspectes» de fournir une quantité astronomique de documents et de preuves pour attester du fait qu'ils ont bel et bien rempli les conditions d'attribution de la citoyenneté, principalement en matière de résidence au Canada pendant un minimum de 1095 jours.

Alors qu'en 2009 les demandes de citoyenneté étaient traitées dans un délai moyen de 15 mois, aujourd'hui, celles qui ne requièrent pas de «traitement spécial» prennent plus de 25 mois et celles avec le fameux questionnaire prennent plus de 35 mois. Selon quelques témoignages, l'attente peut même prendre plus de 48 mois. Personne ne peut être contre la vertu, personne n'aime les fraudeurs et, en tant que résident permanent, je ne souhaite qu'une seule chose: c'est qu'ils payent très cher le prix de leurs offenses. Ceci étant dit, quels sont les facteurs de risques pour se retrouver face à un questionnaire de résidence?

Selon des documents obtenus du ministère en vertu de la loi sur l'accès à l'information, les deux facteurs de risques les plus répandus sont le facteur A5 et le facteur C1. Le premier concerne les personnes qui ont déclaré sur leurs formulaires qu'ils étaient «consultants, sans emploi, ou travailleurs autonomes durant la période (ou une partie de la période) de référence de 4 ans précédant la demande» et qui ont eu la mauvaise idée de voyager pendant cette même période. Le deuxième concerne les personnes qui ont joint à leur demande des copies de pièces d'identité plus récente que trois mois. Ces deux facteurs font que plus de 60% des demandeurs de la citoyenneté de la région de Montréal, toujours selon les documents internes du ministère, sont frappés du risque de devoir remplir des questionnaires de résidence et ne seront donc pas citoyens canadiens de sitôt.

J'ai tenté à plusieurs reprises de saisir le ministre Kenney afin d'avoir des réponses à mes questions sur les façons d'éviter le questionnaire de résidence. Faute de pouvoir communiquer avec le ministère par téléphone, j'ai envoyé un courriel qui est toujours sans réponse. Je suis résident permanent, et oui j'ai eu une période de recherche d'emploi de quelques mois au début de mon parcours canadien, cela était hors de mon contrôle. Une recherche d'emploi sans expériences canadiennes prend un temps considérable pour aboutir. Le plus grand malheur c'est que j'ai eu la mauvaise idée d'aller visiter la ville de New York à deux reprises pendant cette douloureuse période. Je résidais néanmoins au Canada, je donnais une très grande partie de mon temps à un organisme de bienfaisance, j'apprenais à connaitre mon nouveau pays.

Aujourd'hui, tout cela a abouti, car non seulement j'ai un emploi stable depuis plus de deux ans, mais je paye aussi des impôts, et je continue a m'investir dans la communauté canadienne. Je ne savais pas en revanche qu'en voyageant le temps d'une fin de semaine, je me mettais dans un risque aussi désagréable que celui que de retarder ma demande de citoyenneté de plus de deux ans.

Aujourd'hui, nous avons un nouveau ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration, je lui ai adressé ma question et j'attends toujours une réponse, nous sommes très nombreux à attendre des réponses, alors je saisis l'occasion ici même.
Le très honorable M. Chris Alexander, je vous le demande publiquement: il est temps que la punition collective cesse, il est de l'intérêt de ce pays que le processus d'attribution de la citoyenneté soit celui d'une grande joie, d'une grande fierté pour le pays ainsi que pour les demandeurs, et non celui d'une stigmatisation constante et de délais d'attente trop importants et déraisonnables. Nous sommes nombreux à avoir choisi le Canada comme pays d'adoption, c'est notre «chez nous» et nous l'aimons au point de vouloir en devenir une partie intégrante et de participer activement à son avenir. Des facteurs de risques aussi absurdes et cruels que les facteurs A5 et C1 sont source d'une très grande frustration pour des centaines de milliers de résidents permanents qui n'ont rien fait de mal et qui ne demandent qu'une seule chose: que justice soit faite!

Comme il vaut mieux prévenir plutôt que guérir, il serait plus raisonnable que le ministère accède aux recommandations de plusieurs juges de la Cour suprême et qu'il modifie une fois pour toutes le processus en le rendant plus clair et plus fluide. Pour lutter contre la fraude, il serait intelligent d'instaurer un système d'enregistrement des sorties du pays et d'expliquer aux candidats à la citoyenneté que c'est de leur responsabilité de prouver qu'ils étaient au Canada pendant la période minimum requise en joignant à leur demande toute pièce justificative utile.

* L'objet d'un bulletin opérationnel est de fournir des directives opérationnelles au sein d'un ministère fédéral. En l'occurrence, le Bulletin opérationnel 407 est venu «renforcer» le processus de demande de citoyenneté canadienne"

 



 

 


Commentaires

 

1. Petithobbit  le 17-09-2013 à 19:40:41  (site)

On a eu exactement le même problème, double vérification du dossier....on est arrivé en septembre 2008, faut croire que c'est un bon cru pour les doubles vérifications... En gros, un an supplémentaire dans les délais !

2. Petithobbit  le 17-09-2013 à 19:45:00  (site)

J'aurais presque envie de dire que du coup je me sens moins seule dans notre calvaire car je ne connaissait personne à qui c'était arrivé... Tellement décevant de se remettre dans la paperasse, de devoir du coup refaire nos carte de résident, payer, encore payer, attendre, encore attendre !

3. Bilous  le 17-09-2013 à 20:00:25

Nous avions déjà renouvellé nos RP une chance...que de paperasse... On se sent moins seul merci beaucoup de votre message !

4. Marionnette  le 19-09-2013 à 16:34:51  (site)

Moi j'ai deux couples d'amis a qui on a demandé des infos supplémentaires (mais moins que vous...) et une amie qui a du fournir ses empreintes digitales, etc.

Bref vous êtes loiiiiin d'être seuls même si c'est galère !

 
 
 
posté le 13-09-2013 à 21:07:23

Dehors!!!!!

Nous sommes allés voir un show des trois accords, dehors !
Bon c'est quoi ces chandails bleus?
Pour les novices, ce sont les chandails de l'associations "les cousins fringants", une assoc Francaise qui aide à la musique Francophone emergeante, et qui a beaucoup aidé les Cowboys fringants, puis d'autres groupes québécois, puis des groupes Francophones, à percer en France.
J'ai longtemps fait partie de cette assoc, et ils sont un peu comme ma famille de coeur, certains sont devenus des amis.
Mon pseudo "Hawaiienne" (choisi par mon amour du groupe Les trois accords) explique le chandail que porte guigui.
Nous avons donc retrouvé Cedric et sa femme (des Francais de France en vacances) pour un show trois accordien...dehors!

Avec Peggy et Anna!

Mon ami Dean, fidèle fan du canadien de Montréal et des Cowboys fringants!

Guigui et les mascottes toute une histoire!

chaque jour, les couleurs apparaissent, ne manquez pas ça, c'est la plus belle saison! Dehors!

Babette prise sur le vif au retour de Mathilde de l'école!

 Les madames automne sont sorties du placard!

bientôt elles iront dehors!

Nos pommes!

 

maman a pu sortir dehors quelques instant ces jours ci...

et...

ce matin...

elle est sortie de l'hôpital pour de bon!

dehors!

après plus de 120 jours d'hospitalisation, de souffrances, d'angoisse, les chimios, l'aplasie, les soins intensifs, la trouille de la perdre, l'asthénie, les lésions cutanées, après plus de 120 jours d'enfer, la voici libre, auprès de papa, à la maison!!!!!!

chaque jour grâce à ce cordon...de téléphone nous étions reliées...

quel soulagement immense, quelle joie!

dehors!

Dans 10 jours elle va commencer son traitement d'entretien afin d'éliminer les risques de récidive de la leucémie, pendant 2 ans elle va prendre plusieurs chimiothérapies orales et avoir un suivi régulier à l'hôpital.

 

Cette semaine a été pour nous l'occasion de nous recceuillir auprès de Marie-Thaïs et des siens, nous nous rappeller tous ensemble les doux souvenirs.


Je vous partage le texte que j'ai écris et lu auprès d'elle...

 

Je me souviens de ton entêtement à toujours vouloir faire toute seule : « mawie seule!!!! », puis « moi seule!!!! », descendre les marches seule alors que mon cœur avait tellement peur que tu tombes ! Même à L’hôpital quand tu avais si peu de forces, tu voulais ouvrir ton pot de compote toute seule ! Tenir ma sacoche bien trop lourde pour toi, seule ! Déterminée à franchir tes étapes à toi, seule comme une grande et fière!

Je me souviens tes grimaces, tes lunettes à l’envers, tes écouteurs bien trop grands et toujours de travers, je me souviens ta voix un peu rauque et toujours très déterminée!

Je me souviens de ta frimousse à la fenêtre et de tous tes coucous, le grand sourire sur ton visage à chacun de mes passages.

Je me souviens tes bisous baveux, tes baisers soufflés, je me souviens de ta main, toute petite dans la mienne.

Je viens souvent m’assoir ici, je pose ma main contre la terre, là, dans le gazon, je suis avec toi, il me semble que tu viens te blottir contre elle, il me semble que tu me prends la main.

Le temps n’apaise pas ce grand manque que tu nous as laissé, nous gardons au fond de nos cœurs, comme un trésor, l’amour que tu nous as donné. La force que tu nous as donnée. Tu nous as montré le vrai. Et nous t’emmenons partout.

 

 


 
 
posté le 07-09-2013 à 11:16:56

Septembre et ses fêtes...

 retour sur un guigui artiste chez Cécile au mois d'aout... 

début septembre...

Il y a 36 ans j'étais acceuillie par ma maman et mon papa...

ils m'ont montré l'amour, la tolérance, l'ouverture aux autres, le sens de l'amitié, le sens de la famille, le gout du travail bien fait, la joie de savourer les petits instants...

cadeaux de mes enfants qui me connaissent bien!

et crème glacée molle coco trempée dans le chocolat noir pour fêter ca hum...

Le Bilou a fêté aussi son anniversaire, deux jours après moi, et même si la sensation du temps qui passe trop vite lui trottait dans la tête il a savouré cette journée qu'il a pu passé auprès de nous à la maison!

 

Mais il reste que...le coeur n'est pas à la fête, les finances en septembre sont toujours difficiles : inscriptions aux activités de l'année, frais d'inscription en secondaire, pas de travail pour Gwen en été=pas de salaire, renouveler nos permis de conduire, acheter tout le matériel de rentrée scolaire (ici ya pas de prime de rentrée et le premier qui me dit que l'école c'est gratuit je le zigouille). Bref, pas d'argent, pas de cadeaux, et on se serre la ceinture, comme beaucoup de familles ici en ce début d'année scolaire.
Le coeur n'est pas à la fête, nous sommes tellement inquiets pour notre yaya, le sommeil manque, nous avons tellement peur...chaque jour pendus aux nouvelles, nous nous sentons impuissants. Le moral de maman, de papa a été mis à l'épreuve, la très grande fatigue, chaque jour apporte son lot de mauvaises nouvelles, on se raccroche aux bonnes nouvelles qui sont là aussi...

 

et le rythme de la rentrée commence avec du boulot pour nos 3 amours...

Babette cherche les enfants toute la journée!

La semaine prochaine les activités commencent : guitare pour LIlian, scouts pour les gars, karaté pour math et Lilian et théatre pour Guigui!!!!et taxi pour Gwen!

petite marche dans le mont Saint Bruno, je profite de mes dernières journées sans travail pour repuiser des forces.

Yaya a passé son anniversaire à l'hôpital, entre les douleurs et les fatigue, l'angoisse. On envoie de l'amour de l'amour de l'amour!

chaque jour je marche longtemps avec mes chiens, les feuilles commencent tranquillement à changer d'aspect promesse de la plus belle saison qui s'en vient!

Guigui a trouvé un galet...

Il a décidé d'aller le faire ricocher au lac et de faire un voeux pour sa yaya... 

parce que chaque jour, petit à petit le dress se tasse, et au bout du tunnel, un peu de lumière et d'espoir sont bien là...Notre yaya revient doucement...


septembre c'est aussi tellement de pensées pour notre Marie-Thaïs...demain nous nous réunissons pour une cérémonie comémorative...le 10 septembre ca fera un an que notre Mawie a enfilé ses ailes d'ange...

 


 
 
posté le 29-08-2013 à 12:07:42

retour en classe!

Nous n'étions pas très concentrés sur la rentrée des classes ce matin, puisque notre yaya ne va pas très bien, depuis 48h nous attendions les résultats d'une ponction de moelle osseuse, puisque les plaquettes et les globules rouges chutaient, les médecins voulaient vérifier si la leucémie n'était pas revenue...
Le moral était au plus bas pour maman, les douleurs constantes, l'asthénie, alitée en permanence, dépendante pour tout...comment aller puiser la force dans ces moments là...

ma nouvelle meilleure amie, puisque dans ces temps difficiles je n'

ai pas touché une cigarette depuis plus de 3 semaines!

nouvelle "coupe" pour les gars, c'est la rentrée!

je marche chaque jour un ptit 10 km, faut sortir le méchant! champion en est très heureux!

ici ya pas de cantine, les enfants emmenent chaque jour leur boite à lunch à l'école, il faut donc leur confectionner des lunchs santé, et chaque jour ca ressemble à ca!

c'est parti pour le secondaire Mathilde go go go!!!!!!!!

 les enfants sont tous contents de retourner en classe, retrouver les amis !
lilian s'en va en 5ème anéée et Guigui en 3ème année!

ce qui est rigolo avec le costco c'est ca...ne surtout pas oublier d'identifier son sac et sa boite à lunch!

 

Quel soulagement ce midi d'apprendre qu'il n'y a pas de rechute de leucémie pour maman, pas de blastes!!!!!! Et que le Dress syndrôme est entrain de regresser tranquillement. Le médecin a confirmé qu'il y a eu une phase très critique mais que maman est maintenant stable, la route va être longue pour reprendre des forces, mais le mot ESPOIR est de nouveau présent...Il y a encore des transfusions, des douleurs, des oedems, mais le mot ESPOIR est revenu!!!!!!

Je remercie très fort mon frère et sa conjointe, vous êtes des amours, de prendre soins de maman et papa comme ca. Merci d'être là...

 

Je voulais aussi vous partager cette phrase qui fait beaucoup de sens pour nous en ce moment :

 

"À la fin nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis mais des silences de nos amis." Martin Luther King.

 

Même si des "proches" sont tellement loin de compassion, les nombreux messages d'anonymes, d'amis, de famille, nous rechauffent notre coeur. 

J'ai pas de mots assez fort pour dire merci.

Et je n'oublierai pas, jamais.

 


Commentaires

 

1. baabochon  le 30-08-2013 à 02:47:11  (site)

Meilleurs voeux de rétablissement pour votre yaya.Ca doit être dur d'être si loin, mais elle est dans vos pensées et coeurs à chaque seconde.
salutations!

2. Kakisse  le 31-08-2013 à 21:03:54  (site)

Bon courage pour ce dur combat. Votre foie en la vie est votre force!

 
 
 
posté le 25-08-2013 à 15:48:18

Soins intensifs...

Je profite de ce post sur le blog pour vous remercier pour tous les gentils messages de soutien que je reçois, ca chauffe mon coeur, vous imaginez pas à quel point vos mots sont doux dans cette période si dure. 

 

Maman a été prise en charge en urgence ce matin en réanimation, puisque sa tension artérielle c'est effondrée suite au choc allergique sévère...Elle a donc subit une pose de voie veineuse centrale, de catheter artériel (qui prend ses signes vitaux en continu), sonde urinaire...Bref des tuyaux partout, dans un environnement de bip bip et de soins intensifs. Elle recoit de l'adrenaline en continu pour contrer les effets de l'histamine (libérée lors du choc allergique depuis lundi...). Difficulté respiratoire, douleurs sur toute la surface du corps (lésions cutanées due aussi à L'histamine). Le foie est atteint et en souffrance. Les plaquettes sont en chute. 
La thérapeuthique est complexe car les corticoides ne peuvent pas être utilisés dans le cadre d'une leucémie.

Mon frère est venu porter renfort à mon papa...

Ensemble on est plus fort...

et moi je suis si loin...
Mais toutes mes pensées sont avec ma maman, son corps est fatigué, son moral aussi...J'envoie ma force, et j'en ai a revendre...

 

Guigui a joué hier son dernier match de soccer de la saison, il a compté un but!

 après l'effort le réconfort : crème glacée molle à la coco trempée dans le chocolat noir ET slush à la lime!!!!!

Mathilde c'est mise à la fimo et...elle a du talent!

ca c'est pour mon collier Francais : fromage et vin!

on trouve des trucs bizarre dans le jardin de Benji

et deux enfants heureux de nous retrouver!!!!

les ptits francais aux parc! 

 

dans 3 jours c'est la rentrée des classe, alors pour ma fille Mathilde :

je me souviens de ton premier jour d'école, tu avais tout juste 3 ans, tu as tellement pleuré quand j'ai quitté la classe de maternelle, je t'entendais hurler depuis la rue...Mon coeur de maman c'est serré si fort, Lilian au bout de ma main et Guigui dans ma bedaine, nous t'avons laissé là...Tu as fait un sacré chemin depuis ce premier jour d'école. Je me souviens ta première rentrée au Quebec en 2ème année, je me souviens ta peur, ta timidité...Et maintenant je te regarde, préparer seule comme une chef ta rentrée au secondaire, dans cette école que toi tu as choisie et tu t'es donné les moyens de réussir ce concours là, toute seule, comme une chef. Je regarde ton parcours scolaire du primaire, tes incroyables résultats, ton incroyable épanouissement. Il n'y a pas de mots pour dire à quel point mon coeur est rempli et gonflé de fierté. Ton autonomie (depuis la 3ème année!!!!), ton sens de l'entraide envers tes camarades, ta confiance en toi...ce sont des trésors que tu as fabriqué toute seule, comme une chef. Je te souhaite un merveilleux secondaire, à l'image de tes rêves.

 


Commentaires

 

1. Anne-Sophie R  le 25-08-2013 à 16:14:17

Bonne rentrée aux enfants et bon courage à toute la famille.
Les Lorrains du haut de la Chalade
Bis

2. Doussou  le 25-08-2013 à 23:22:53

Je suis admirative devant tant de force, d'amour. Cette capacité à donner, à avancer envers et contre tout. Je sais que c'est peu, mais devant mon écran je veux juste vous témoigner, à toi et ta famille tout mon soutien, mon affection. Je pense très fort à ta maman qui se bat, forte de tout cet amour que vous lui apportez tous. Bonne rentrée aux enfants si forts et généreux. Espérant de bonnes nouvelles .... De loin, anonyme mais avec vous comme de nombreux internaute.

3. macami  le 26-08-2013 à 10:16:14

BONNE RENTREE AUX ENFANTS ET SURTOUT BON RETABLISSEMENT A VOTRE MAMAN si courageuse et si bien entourée. Vous êtes tout simplement une famille formidable, avec tout cet amour elle ne peut que guérir. Je vous le souhaite de tout coeur.

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article