http://bilous.vefblog.net/

  VEF Blog

les bilous !

posté le 19-03-2016 à 19:22:56

La Chococourse !

La Chococourse !

 

Rien que le nom donne le goût d'essayer ! Qu'est-ce c'est que ça la Chococourse? Une course (ou une marche) de 5 km tout en dégustant du chocolat !
Connaissez-vous les "Courses Gourmandes" ? Un concept fou d'un ami "fringant" : Fred. J'ai connu Fred virtuellement il y a 10 ans, sur le forum des Cowboys Fringants. Ce passionné de course à pied a eu l'idée très originale d'organiser des événements en collaboration avec les producteurs locaux. Depuis un peu moins de trois ans, je regardais avec envie ces courses originales et savoureuses : le marathon des érables, le demi-marathon des glaces, le demi-marathon des vergers, le demi-marathon des microbrasseries... L'idée étant de promouvoir l'activité physique et la gastrosnomie locale. Un concept magnifique qui attire une foule de coureurs à chaque événement.

 

Depuis quelques mois j'ai commencé à courir, et, à aimer ça ! C'est devenu un besoin fondamental, une sorte de drogue, un bien-être incroyable. Et quand j'ai vu la "Chococourse", je me suis dit, qu'il était temps pour moi, d'encourager mon ami et de m'inscrire à cet événement. Manger du chocolat en faisant du sport, entourée de 4000 personnes heureuses, quelle belle idée ! Le chocolat rend forcément heureux non ?

C'était donc ma première course officielle. Et pas la dernière ! Les "Courses Gourmandes" m'ont conquises ! Malgré le grand (très grand) nombre de participants au parc Maisonneuve à Montréal, l'organisation était parfaite. Nous sommes arrivés en avance pour récupérer notre dossard, notre chandail et prendre le temps de découvrir les artisans chocolatiers (ils ont eu, je crois, beaucoup de succès !). Avant de partir pour notre 5 kilomètres, nous avons pu nous réchauffer tous ensemble dans la bonne humeur, l'adrénaline d'être sur la ligne de départ rendait tout le monde bien euphorique.

Tout le long du parcours, des bénévoles nous donnaient des cups avec du chocolat. Je me disais : "ça va être le bordel, il va y avoir de la congestion". Et non ! Les coureurs étant disciplinés et les bénévoles aux aguets : la course s'est déroulée merveilleusement bien !

A la première bouchée de chocolat j'ai vite compris que je ne serai pas capable de courir et de manger en même temps : à chaque station, je récoltais donc mes chocolats dans ma ceinture de taille, pour les déguster plus tard.

J'ai couru plus vite que d'habitude. Savez-vous pourquoi ? Mon esprit de compétition ! Avoir plein de coureurs autour de moi m'a motivé comme jamais ! J'ai adoré ! J'ai adoré la bonne humeur sur le site. J'ai adoré la course. J'ai adoré franchir fièrement la ligne d'arrivée et recevoir un paquet de cadeaux chocolatés. J'ai adoré ma belle médaille et je l'ai portée avec beaucoup de fierté. J'ai adoré l'accueil chaleureux des gens des "Courses Gourmandes". Mais surtout, par dessus tout, j'ai adoré voir mon amie se surpasser, j'ai adoré son sourire : "le chocolat m'a motivé et j'ai couru !".

Nous avons ensuite dégusté un délicieux verre de cidre bien mérité. Je me suis sentie vivante et... Bien ! Vraiment bien !

Je suis pas mal persuadée qu'avec des événements de ce genre, de nouveaux adeptes sont conquis, petits ou grands, tout le monde s'est beaucoup amusé ! Dans le regard des participants il y a avait de la fierté, et sur leur visage un immense sourire de satisfaction.

Alors bravo. Je reviendrai. Et je salue déjà à la l'avance le "Marathon des Érables", qui cette année est associé à la fondation "Leucan". Non seulement les courses gourmandes font la promotion de nombreux artisans et commerçants locaux, mais elles sont impliquées dans de belles causes. Bravo ! Et Merci !

Pour en savoir plus : http://www.lescoursesgourmandes.ca

 

 ligne de départ, température ressentie-15 !

 J'ai réussi !


mes trophées ! (et aussi un beau chandail de la chococourse!)

 


 
 
posté le 17-03-2016 à 19:50:00

Jeune talent !

Mathilde est finaliste au concours de poésie du "mouvement parlons mieux".

Dimanche à Montréal aura lieu la grande finale, elle va monter sur scène et réciter son poème devant des centaines de personnes !

Nous sommes très fiers ! 

Mathilde finaliste, lire l'article !

 

8 années entre ces deux images... 

 

Dimanche dernier Guillaume a acceuilli ses amis pour sa fête qui aura lieu le 27 mars. Math a fait un beau gateau et on a eu du fun a Isaute ! 

On profite d'un passage éclair de papa à la maison pour souffler les bougies tous ensemble ! 

 

Regardez !!!!!!! Et dedans c'est marqué : "canadienne" yes yes yes ! 

 


Commentaires

 

1. Carlosduvrait  le 18-03-2016 à 18:18:50

Plus de besoin de banque, avant d'avoir un crédit, avec des conditions favorables.Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels allant de 2000 jusqu'à 1.000.000 avec un taux d'intérêt nominal de 1,5% quel que soit le montant. Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et la date.Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels : Carlosduvrait@yahoo.fr

 
 
 
posté le 12-03-2016 à 15:29:15

il y a un an, nous sommes devenus citoyens canadiens !

le 12 mars 2015...

 Extrait du livre "De l'autre côté", cadeau pour vous, une année après l'acquisition de notre citoyenneté canadienne... 12 mars 2015.

 

Assise dans la salle de cérémonie, je repense à la phrase de Bruno : « Nous sommes des citoyens du monde ! »
Après bientôt sept ans d’expatriation, nous vivons une très belle réussite car nous avons accès à une richesse culturelle et humaine incroyable ! Nous avons tellement appris, découvert et rencontré. Les défis quotidiens sont un véritable moteur de vie dont je ne soupçonnais même pas l'existence ! Nous avons de nombreux projets et rêves dans la tête et dans le cœur !

Je regarde autour de moi tous ces gens qui, comme nous, vont réaliser leur rêve : devenir citoyens du pays dans lequel ils ont choisi de vivre...

Deux semaines plus tôt, Lilian m'avait appelée alors que j'étais au travail :
– Maman on a reçu des lettres du gouvernement canadien !
– Ouvre-les !
– C'est écrit : "Se préparer en vue de prêter serment lors de la cérémonie de citoyenneté : la cérémonie de citoyenneté, qui constitue la dernière étape à franchir pour devenir citoyen canadien, représente l'occasion de célébrer votre réalisation. Vous y prêterez le serment de citoyenneté et recevrez un certificat de citoyenneté.”
...Silence...
– Maman ? ... Ça va ? ... Maman ?
– Oui mon grand. Tu vas être citoyen canadien ! Je pleure de joie. Je suis si heureuse !
Notre joie à tous les cinq ce jour-là, a explosé aux quatre coins de la planète ! L'émotion immense qui a gonflé mon cœur de fierté, de reconnaissance et de bonheur, a rebondi sur notre entourage par-dessus les océans !

En ce 12 mars 2015, nous entrons, le cœur battant, dans la grande salle de cérémonie... Nous sommes convoqués devant un agent d'immigration afin de présenter nos cartes de Résidents Permanents du Canada, de vérifier une dernière fois notre identité, notre bonne foi et notre statut. 
Cette dernière étape m'angoisse car je sais que tout peut encore basculer...
– Veuillez me fournir s'il vous plaît vos cartes de Résidents Permanents (les anciennes et les actuelles), vos passeports à tous les cinq, ainsi que deux pièces d'identité avec photographie pour vous et votre conjoint.
Je déballe quasiment au complet mon portefeuille : je me sens dépouillée. Devant l'agent d'immigration, tous les documents qui prouvent notre identité sont étalés sur la table. 
– Pouvez-vous me montrer les cartes d'assurance maladie des enfants ?
Cette fois-ci je vide mon portefeuille entièrement...
– Voulez-vous aussi la carte de bibliothèque ou ça ira ?
L'agent me regarde interloqué pendant une fraction de seconde avant de me répondre avec un clin d'œil :
– Seulement si vos livres sont échus madame.
Ouf ! Ils ont encore le sens de l'humour dans ce pays !
– Signez ici s'il vous plaît, voilà. Tout est en ordre. Je vous souhaite une belle cérémonie...

Nous sommes tous les cinq assis dans cette grande salle où nous allons devenir citoyens du Canada. Un peu plus loin en arrière, Pierre et Ginette sont là pour vivre ce grand moment à nos côtés. Et dans nos cœurs nous portons nos parents, nos frères, Nath, Lolo, Dorine et Dylan. 
Je me colle instinctivement contre Bruno. Je regarde mes enfants. Et je réalise qu'un des plus grands moments de ma vie est en train de se dérouler, dans cette immense salle, entourée de 293 autres personnes qui proviennent de 68 nations différentes...
Nous discutons avec notre voisine, Iranienne et réfugiée politique. Elle nous raconte brièvement ses péripéties multiples et sa vie incroyable. Tous ces gens autour de nous vont devenir citoyens et chacun a son histoire. Tout le monde est visiblement heureux et ému. La diversité humaine et culturelle, qui fait la force du Canada, m'impressionne et me rend heureuse. Je suis très fière parce que je vais appartenir à ce grand pays multiculturel et dynamique, une terre d'accueil libre, dont nous allons devenir des acteurs !

J'aurais tellement pensé écrire ici que les délais, les rebondissements, le questionnaire sur la résidence, nos 3 ans et demi d'attente et de galère suite à notre demande de citoyenneté canadienne, nos 8 ans de paperasse depuis notre demande initiale de Résidents Permanents, j'aurais tellement pensé vous écrire ici que nous sommes aigris, soulagés mais aigris...

Bien en fait non !
Nous sommes heureux et reconnaissants d'accéder à ce grand privilège qu'est la citoyenneté canadienne et de l'offrir fièrement à nos enfants ! En découvrant les histoires des autres immigrants nous réalisons la chance que nous avons.
Tout cela efface des mois de galère et d'attente ! Et je crois que nous savourons encore plus le fait de devenir Canadiens !

Dans ses bras, Guigui tient fermement son doudou Jeanne. On ne pouvait pas vivre cette cérémonie sans lui quand même !

Soudain, des agents d'immigration s'activent sur la scène où trônent les drapeaux des différentes provinces du Canada. Le silence se fait dans la salle. Un agent prend la parole :
– Bienvenue à VOTRE cérémonie de citoyenneté canadienne, vous allez accueillir dans quelques minutes Madame la juge de citoyenneté et Monsieur le greffier...
(Il nous donne des consignes si officielles que mon cœur s'emballe dans ma poitrine) 
...toute personne qui quitte la salle ne pourra plus entrer ni accéder à sa citoyenneté, les cellulaires doivent être fermés et les enfants calmes.
Je respire profondément. Je me colle un peu plus contre Bruno.

La juge arrive de façon très solennelle accompagnée de son greffier. La cérémonie commence avec un discours très chaleureux de Madame la juge, très officiel aussi. Je me sens dans le même état qu'il y a 15 ans, dans la petite mairie de mon village, quand j'ai épousé l'homme de ma vie : un sentiment difficile à décrire où chaque seconde fait battre mon cœur à la mesure de cet instant unique.
– Je suis heureuse de célébrer avec vous ce jour tout à fait spécial que vous attendez depuis longtemps. J'imagine que sont ici, aussi heureux que vous, vos parents, quelques amis et dans vos pensées, ceux qui sont dans le cœur si proche de chacun de vous.. Vous avez pris la décision de quitter votre pays natal, votre famille et des amis proches. Ce n'était pas facile mais vous avez répondu au défi. Ensuite vous avez commencé une nouvelle vie ici au Canada... Pendant ce temps de transition parfois difficile, vous avez peut-être commencé un nouvel emploi, appris une nouvelle langue et eu la chance d'avoir l'expérience des quatre saisons au Canada. Certaines sont plus longues que d'autres, n'est-ce pas ? Cette expérience vous a permis de comprendre ceux qui ont pris ce chemin avant vous, ceux qui ont travaillé fort afin de bâtir ce merveilleux pays...
(Une grosse boule se loge dans ma gorge, chacun de ces mots résonne dans mon cœur et je sens l'émotion envahir la salle toute entière.)

Nous sommes invités à nous lever afin de prêter serment : le moment le plus solennel et important de cette cérémonie... Des agents d'immigration viennent se poster devant chaque allée afin de vérifier que chacun parle à voix haute de façon sincère.

Nous levons notre main droite et proclamons très haut et très fort :

Serment de citoyenneté.
Je jure (ou j'affirme)
Fidélité et sincère allégeance
À sa majesté
La Reine Elizabeth Deux,
Reine du Canada, 
À ses héritiers et successeurs,
Et je jure d'observer fidèlement
Les lois du Canada
Et de remplir mes obligations
De citoyen canadien.

À la deuxième ligne, ma voix, émue, se casse... Je vais chercher l'air au plus profond de mes poumons, mes yeux s'embuent et je proclame avec fierté et beaucoup d'émotion ce serment de citoyenneté... Je vis pleinement un des moments les plus importants de ma vie !

– Bravo ! Vous êtes maintenant des citoyens canadiens !
Nous applaudissons tous de bon cœur. La juge nous invite alors à féliciter nos voisins, insistant ainsi sur une valeur fondamentale du Canada : le partage.
Alors, nous nous retournons et serrons une multitude de mains, croisons de nombreux regards heureux et fiers.

Puis, la juge de citoyenneté nous souhaite la bienvenue en tant que citoyens et acteurs à part entière de ce grand pays. Son discours insiste sur le fait que le Canada est un pays sécuritaire et paisible, un pays de liberté et d'entraide. Elle explique à toutes les femmes présentes, que dans ce pays, la femme est l'égale de l'homme et que personne n'a le droit de prétendre le contraire, que nous sommes des femmes libres. 
Elle nous annonce que pour une durée d'une année nous avons comme cadeau un accès gratuit à tous les parcs nationaux et musées du Canada.
– Vous êtes des citoyens canadiens dans la belle province du Québec ! Merci d'avoir choisi notre pays !

Alors, tous ensemble, dans la joie, nous sommes invités à nous lever et à chanter pour la première fois en tant que canadiens, notre hymne national ! Guigui est même convié avec les autres enfants à aller chanter sur scène avec la juge de citoyenneté.
Nous chantons de très bon cœur, l'âme joyeuse, et c'est sans aucun doute un des plus beaux moments de mon existence !

Hymne national
Ô Canada
Ô Canada ! Terre de nos aïeux,
Ton front est ceint de fleurons glorieux !
Car ton bras sait porter l'épée,
Il sait porter la croix !
Ton histoire est une épopée
Des plus brillants exploits.
Et ta valeur, de foi trempée,
Protégera nos foyers et nos droits,
Protégera nos foyers et nos droits.

Puis, un par un, nous sommes appelés à recevoir notre certificat de citoyenneté canadienne. Quand le greffier, avec un immense sourire, prononce mon prénom, je lui serre fermement la main et je reçois avec fierté ma preuve de nationalité ! Il est drôle de voir le visage étonné du greffier examinant Mathilde : il étudie la photographie sur le certificat et la compare avec notre fille... Ça change un enfant en presque 4 ans... Cet instant nous rappelle que ça fait longtemps que nous attendons ce moment... Et nous sommes très heureux !
Je regarde Bruno, Mathilde, Lilian et Guillaume recevoir fièrement leur certificat.

Les enfants sont très conscients de ce grand moment qu'ils vivent et ils sont très fiers. 
Mathilde nous dira par la suite qu'elle se sent maintenant Canadienne, un peu plus que Française...
Lilian nous clamera haut et fort le lendemain :
– C'est la première fois de ma vie que je vais à l'école comme citoyen canadien !
Et Guigui chantera en boucle, pendant plusieurs jours, son nouvel hymne national...

Ainsi, le 12 mars 2015, nous sommes enfin devenus citoyens canadiens. Nous nous sentons Canadiens d'origine française : un pays nous a vu naître et nous a donné sa nationalité, et l'autre pays a accepté de nous ouvrir ses portes et de nous donner ce privilège d'en être citoyens.

Nous sommes citoyens des deux côtés de ce grand océan...

Notre fierté et notre bonheur sont immenses, nous nous sentons libres et heureux. Et nous avons l'impression que tout est possible !


Quel bonheur nous vivons "De l'autre côté" !

 

 J'ai eu l'immense privilège de participer, comme figurante, au tournage de plusieurs clips des Trois Accords ! C'était passionnant et j'ai eu un acceuil chaleureux de la part des gars! Ces derniers ont d'ailleurs reçu mon livre avec joie!

Une journée incroyable et très intéressante, j'ai beaucoup appris et j'ai adoré l'expérience ! 

 


Commentaires

 

1. Carlosduvrait  le 18-03-2016 à 18:19:08

Plus de besoin de banque, avant d'avoir un crédit, avec des conditions favorables.Vous avez besoin d'un financement pour votre maison, pour vos affaires, pour achat de voiture, pour l'achat de moto, pour la création de vos propres entreprise, pour vos besoins personnels plus de doute. Nous octroyons des crédits personnels allant de 2000 jusqu'à 1.000.000 avec un taux d'intérêt nominal de 1,5% quel que soit le montant. Veuillez nous préciser dans vos demandes de prêt le montant exact que vous souhaiteriez et la date.Veuillez nous écrire pour vos prêts personnels : Carlosduvrait@yahoo.fr

 
 
 
posté le 06-03-2016 à 18:30:21

Sur scène avec les trois Accords !

 Quand au dernier moment je me décide à aller voir les trois Accords, je gagne le concours pour participer à la chorale sur scène. En licorne !

 pas facile à faire ça !

nouveau : le sirop d'érable Trois Accordien ! 

 

Commencer un show avec la magnifique chanson d'amour : "les dauphins et les licornes" ça donne le ton :

Les dauphins et les licornes 

pour voir ma superbe prestation (hihi) sur scène avec mon groupe préféré ! 

un rêve qui se réalise ! merci la vie !!!! 

très beau concert d'une nouvelle tournée et superbe concept d'acceuillir chaque soir des gens pour chanter dans la chorale. Avec un petit cadeau d'écouter une chanson en backstage.
Grande générosité des Trois Accords ! 
J'ai eu la chance de jaser un bon moment avec chacun d'entre eux, et ils étaient "impressionnés" du livre "De l'autre côté". je leur ai expliqué l'impact qu'ils ont eu dans notre vie et dans notre immigration au québec.

vivre au pays des Trois accords c'est quand même merveilleux ! 
Ils vont recevoir demain leur exemplaire du livre, je leur dois bien ça !

 

Et demain, un autre rêve va se réaliser puisque je participe au tournage de 4 clips des Trois Accords !!!!! je vous raconterai !

 

soyez heureux ! soyez fous ! amusez-vous ! 

 


Commentaires

 

1. Pépo et Yaya   le 07-03-2016 à 11:52:04

Amusons nous!
Bisous de Roissy! En partance pour le Brésil!

2. Pépo et Yaya   le 07-03-2016 à 11:58:41

Amusons nous!
Bisous de Roissy! En partance pour le Brésil!

3. Carloduvrait  le 18-03-2016 à 18:20:05

Bénéficiez d'un prêt, personnels en toute sécurité. Meilleur Offre De Crédits Rapides et Très Fiables Pour Vos Projets. Souhaitez-vous bénéficier d'un crédit? Plus de soucis, obtenez votre crédit en toute sécurité, avec des conditions favorables.. Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 72 h voir 3 Jours, avec un taux d'intérêt nominal de 1,5% quel que soit le montant suivant la réception de votre formulaire de demande.
Contactez-nous sur notre Site Web : Plus-besoin-de-banque.fr.gd Ou par E-mail: Carlosduvrait@yahoo.fr

 
 
 
posté le 04-03-2016 à 13:16:26

Rencontre avec le député provincial Jean-François Roberge !

Suite à ma lettre ouverte aux immigrants, publiée dimanche dernier dans le journal La Presse, le député a souhaité me rencontrer. Un acceuil chaleureux et un échange de livres entre deux auteurs passionnées du Québec ! 

Bonne lecture ! 

 

 L'Hiver est encore là, mais... ça sent le printemps bien trop tôt...

 Notre lac n'aura pas ouvert aux patineurs cette année... alors je continue de courir plusieurs fois par semaine...

 

Un immense merci à Pierre et Ginette pour le souper cabane à sucre ! Les beans goutaient la mojette de mon enfance ! Un délice ! 

merci d'être là pour les Bilous depuis toutes ces années ! 

 


Commentaires

 

1. Carloduvrait  le 18-03-2016 à 18:20:20

Bénéficiez d'un prêt, personnels en toute sécurité. Meilleur Offre De Crédits Rapides et Très Fiables Pour Vos Projets. Souhaitez-vous bénéficier d'un crédit? Plus de soucis, obtenez votre crédit en toute sécurité, avec des conditions favorables.. Je suis disponible à satisfaire mes clients en une durée maximale de 72 h voir 3 Jours, avec un taux d'intérêt nominal de 1,5% quel que soit le montant suivant la réception de votre formulaire de demande.
Contactez-nous sur notre Site Web : Plus-besoin-de-banque.fr.gd Ou par E-mail: Carlosduvrait@yahoo.fr

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article