Nous remercions Pierre et Ginette pour cette superbe journée!!!!
La cabane à sucre est l'endroit où les acériculteurs récoltent la sève brute (et non la sève élaborée, qui est amère) de leurs érables, également appelée eau d'érable . C'est également là que, la plupart du temps, ils en font la transformation en sirop d'érable. On retrouve un grand nombre de cabanes à sucre au Québec, d'autres au Nouveau-Brunswick et un certain nombre dans d'autres provinces. Aussi, de nombreuses familles possèdent une cabane à sucre, bien que cela tende à se raréfier. La cabane à sucre peut enfin être conçue pour recevoir des visiteurs. Un repas traditionnel servi dans ces cabanes se compose d'une omelette, de jambon, de pommes de terre, de fèves au lard, d'oreilles de crisse, le tout arrosé de sirop d'érable.
Il y a deux systèmes pour récolter l'eau d'érable : la chaudière ou la tubulure. Le second est plus récent et son installation est moins coûteuse. Dans ce système, l'eau d'érable coule dans des tubes qui relient l'arbre à la cabane à sucre, tandis que la chaudière doit être accrochée à chaque érable. Ceci étant dit, les deux systèmes sont courants.
À partir du sirop d'érable, les acériculteurs produisent de la tire, du beurre, du caramel, des bonbons, des pains de sucre, du coulis et de la gelée. Plusieurs domaines fabriquent également des boissons alcoolisées.
La récolte se fait au degel (mars..mai), c'est le passage des temperatures négatives de la nuit aux températures positives de la journée qui déclenche la montée de la sève dans les érables.
ya meme des ballades en tracteur!
l'eau d'érable arrive par les tuyaux bleus dans cet extracteur, puis elle est chauffée et transformée de bac en bac en sirop d'érable (40l d'eau d'érable pour 1l de sirop)
ballade en tracteur!
des chalumots sont plantés dans le tronc des érables et recoltent la sève qui s'ecoule tout le long des tuyaux.
Pierre et Bilou refont le monde...
moment préféré des enfants: dégustation de TIRE D'ERABLE
la campagne au retour!
MATHILDE à fait un exposé sur L'OURS POLAIRE à l'école, voici sa maquette!
Commentaires
Moi aussi je voudrais bien une voir deux tires...
Miam miam
oui l'herbe est bien jaune! ca fait comme un printemps aux couleurs d'automne...Tout est jaune orange et les feuilles qui n'ont pas eu le temps de pourrir à terre à cause du gel sont toujours là...ou plutot ont comme reapparru après la fonte des neiges! Le sol est gorgé d'eau, la terre (ou plutot la glaise) doit boire tout cela, on découvre!!!
Une bine jolie promenade, le retour du printemps a des avantages
Bises à vous tous
Nous on veut de la tire !!!
Y'a plus de neige mais l'herbe est bien grillée dit donc !!! A quand de la verdure ?
Biz aux ourses polaires