VEF Blog

Titre du blog : les bilous !
Auteur : Bilous
Date de création : 08-11-2007
 
posté le 06-10-2008 à 01:50:02

le froid s'en vient, les OUTARDES s'en vont...

Voilà a Nancy nous avions les grues (plus grosses et leur cris est + fort) ici ce sont les outardes...

La bernache est une oie sauvage que la plupart des gens appellent "OUTARDE". Cet oiseau migrateur a un poids de 2 à 8 kilos (5 à 18 livres) les plus grandes atteignent jusqu'à 6 pieds d'envergure (2 mètres). Elle niche dans le Nord du Canada.

 
Le plumage de l'outarde est noir brun, sauf son ventre et son collier qui sont blancs. On peut l'observer à l'automne lors de sa migration et au printemps lors de son retour au Canada.

La formation de son vol en "V" lors de la migration des bernaches est bien connue. Les premières protègent les suivantes qui se dépensent moins en efforts de vol car elles profitent des turbulences produites par les ailes de celles en tête.

Lorsque les premières sont fatiguées elles s'en vont à l'arrière pour se reposer et d'autres prennent leur place.

Elle se dirige vers le Mexique pour passer l'hiver. Il n'est pas facile d'approcher la bernache, et les chasseurs doivent user de stratagèmes pour les atteindre comme des appelants et des enregistrements sonores.

Bernaches du Canada - Outardes

Le couple de bernache est fidèle pour la vie. Les petits demeurent avec leurs parents jusqu'à la couvée suivante. Si un petit s'écarte de sa famille, une autre famille d'outardes l'adoptera.


Elle cache son nid dans les buissons près d'un point d'eau et le garnit de végétaux et de duvet de la femelle. Elle pond de 5 à 6 oeufs et les couve pendant 25 jours. Le mâle reste tout près en sentinelle pour chasser les prédateurs.

Les liens de famille sont très importants chez la bernache et on peut voir de nombreux nids les uns près des autres. Lorsque les petits sont nés, la famille se rend au point d'eau pour se nourrir de plantes aquatiques et de fruits sauvages.


La bernache est friande de grains de maïs, de blé et autres céréales. L'outarde s'accouple souvent avec l'oie cendrée, et les petits ont l'apparence des deux parents.

Dans la nature la durée de vie de la bernache est de 23 ans et 42 en captivité!