Le voyage humanitaire au Nicaragua de ce mois de janvier 2020, ce fut une expérience absolument incroyable qui dépassa toutes mes attentes.
Là-bas, nous avons planté près de 300 arbres fruitiers et avons participé à la construction d’une église dans la communauté Los Araros.
Nous avons aussi passé une semaine entière à construire des fours et des cuisines améliorées pour des femmes de la communauté de Quisuli.
Évidemment, je suis très fière de ces accomplissements d’ordre matériel, mais ce qui me rend le plus fière ce sont les liens que j’ai tissé avec les membres de chaque communauté.
Le temps passé avec les enfants m’a remplie de bonheur et les conversations partagées avec les adultes m’ont ouvert les yeux sur bien des choses.
C’est une chose que d’être conscient des problèmes qui se déroulent ailleurs dans le monde, mais c’en est une toute autre que de les voir de ses propres yeux, que de connaître personnellement les gens qui souffrent de ces problèmes.
Quand j’ai appris que les filles des communautés n’allaient à l’école que le samedi et les garçons tous les autres jours, mes yeux se sont emplis d’eau. Quand j’ai plongé mon regard dans les yeux d’une jeune fille de 17 victime de cette réalité, mon coeur s’est brisé.
J’étais désemparée devant l’ampleur du problème, ne sachant comment aider. Je ne pouvais rien faire dans l’immédiat, mais je pouvais continuer de faire tous les efforts possibles pour me trouver dans une position où je pourrai changer les choses dans le futur.
Ainsi, cette expérience a confirmé mon désir de continuer à faire de l’humanitaire et de travailler en politique et en relations internationales pour changer la réalité des choses actuelles à bien des niveaux.
Cette expérience a renforcé mon désir de me lever chaque matin et d’aller à l’école, me rapprochant chaque fois un peu plus du moment où j’aurai le pouvoir de changer les choses.
Commentaires
Une belle aventure, une très belle expérience bravo à ta fille , merci pour le partage des belles photos de cette région et du groupe .