Il y a 10 ans, le 29 juillet 2008, nous sommes arrivés au Québec, avec nos 5 valises pis le chien...
10 ans!
Lorsque l’avion s’est posé, lorsque l’agent d’immigration nous a donné nos papiers, nous nous sentions libres et perdus... nous avions tout à reconstruire!!
En 10 ans, les Bilous ont vécu beaucoup de choses! Nous avons travaillé très fort. Nous avons galéré, mais surtout, nous avons fait des rencontres exceptionnelles. Nous sommes tombés en amour avec ce Québec, sa culture, sa musique et ses habitants si accueillants et gentils avec nous.
Oh oui, nous avons travaillé fort, cumulé les jobbins, repris nos études... nous sommes repartis de rien. Et nous avons tout rebâti.
La route fut longue et pleine d’embuches, de surprises... Sur ce chemin, nous avons rencontré des gens formidables, sur lesquels nous avons toujours pu compter pour nous soutenir, nous encourager, nous épauler, nous accepter.
10 ans plus tard, j’ai envie de vous dire merci! Merci de nous avoir adopté! Merci d’avoir donné cette chance à nos enfants, d’évoluer et de grandir dans un pays libre et dynamique, où l’apprentissage de l’estime de soit donne des ailes et une chance à chacun. Merci pour les hivers! Merci d’avoir donné des ailes à mon chéri qui fait la job de ses rêves! Merci de m’avoir permis de me réaliser, dans mon travail qui me passionne, dans l’écriture qui me fait vibrer (quelle fierté d’avoir mis dans un livre nos aventures!), au travers cet amour de la musique qui me fait voyager et rencontrer!
Ces 10 dernières années furent les plus passionnantes et motivantes de ma vie.
Vous savez que tout n’a pas été facile. Vous savez que la distance avec nos proches nous déchire souvent le cœur. Vous savez nos sacrifices...
Mais vous savez aussi notre bonheur immense le jour où nous sommes devenus citoyens de ce pays que nous avons choisi. Vous savez notre fierté devant nos enfants si épanouis. Vous savez notre soulagement et notre joie d’avoir une activité professionnelle qui nous permet de nous réaliser. Vous savez notre amour pour ce Québec et sa musique.
10 ans plus tard, nous avons enfin l’immense privilège de retourner en France plus souvent. Nous avons un peu plus de stock que nos 5 valises! Nous avons le cœur empli d’amour et d’amitié. Nous sommes plein de gratitude.
Je suis si heureuse d’avoir accepté de suivre mon chéri à l’autre bout du monde! On est bien! On est si bien!
Alors, joyeux 10 ans les Bilous!
Le 20 juillet, Mathilde a fêté ses 17 ans!!!!!
et elle quitte la maison dans une semaine pour vivre sa passionnante vie!!!
On est deux soirs par semaine sur les terrains de soccer, entre deux vols et deux journées de travail!
ce Québec qui nous fait vibrer depuis 10 ans!
Show des Cowboys fringants à Sherbrook (Lac des nations)
Une petite promenade sur le toit de la Montérégie avec mes amies (Pain de Sucre, Mont Saint Hilaire, réserve Faunique)
Marcher dans cet endroit c'est magique!
et notre lac à Saint Basile, que ne me lasse pas de photographier depuis 10 ans!
Commentaires
Bonjour 10 ans déjà ça passe vite, en tout cas bravo pour votre belle réussite au Québec car ce n'était pas évident et grâce à ton très bon blog hé bien on suit vos aventures qui sont passionnantes , bon anniversaire pour ta fille et bravo les Bilous bonne continuation pour la suite @+
Bonjour les bilous, quelle joie de vous savoir si heureux, et épanouis. Votre blog est stimulant et énergisant bravo à toute cette belle famille et continuez de nous donner de vos nouvelles amitiés à tous MARYSE
Mathilde a déjà un bébé dans les bras???
Bisous
Ah oué ? Moi, ça fait 62 ans que je suis au Québec !
Je vais te raconter quelque chose. Il y a une quinzaine d'années, j'échangais par courriel avec une femme française habitant Montréal depuis une dizaine. Elle avait trois enfants. La fille aînée parlait comme maman, l'adolescente mêlait le français standard avec de l'argot et le petit garçon autour de 13 ans et qui était né en France en y demeurant une seule année, parlait... joual ! Avec un petit accent, cependant. Cela m'avait frappé. Est-ce le cas avec tes enfants ?