29 juillet 2008-29 juillet 2016.
8 ans au Québec.
J'ai choisi de vous partager pour nos 8 ans de vie "De l'autre côté", le texte publié dans le journal LaPresse il y a quelques semaines...
Il y a 8 ans, nous quittions notre France armés de 5 valises et de beaucoup de rêves.
Notre quotidien n'est pas encore facile après 8 années au Québec, mais nous sommes sur des rails et l'avenir est enfin serein !
Bruno passe beaucoup de temps à Toronto où il est basé pour la job et notre vie est rythmée par ses allers retours, sans aucune routine, passionnante et enrichissante chaque jour !
Pas une seule fois nous avons regretté notre choix de vie, même quand nous n'avions pas le travail de nos rêves, même quand la maladie a frappé, même malgré les désillusions.
À ceux qui nous disent que nous sommes chanceux de vivre ici, je veux juste dire: nous avons travaillé fort, nous avons joué gros, nous avons dépensé toutes nos économies, nous sommes encore en situation fragile financièrement, nous ne sommes pas partis en vacances depuis 8 ans, nous avons passé des nuits à nous questionner, nous avons tout abandonné, nous passons Noël, jour de l'an et toutes les fêtes familiales sans notre famille, nous avons accepté de jouer le jeu de ce pays, nous avons adopté ses règles. Chanceux ? Ça n'a rien à voir avec la chance croyez-moi. Nous le méritons ! Et nous en sommes heureux !
Joyeux 8 ans les Bilous !
Commentaires
bisous les cousins!
Je vois que vous avez aussi adopté certains cowboys... Ne reste plus qu'à acheter les romans de Mario Bergeron ! Ah ah !
Ce n'est certes pas facile. À l'université, j'ai connu une femme de Provence qui habitait au Québec depuis quinze années et elle devait encore se frotter à une certaine xénophobie québécoise, ceux qui parlent des "Maudits français".