Première photo de nous 5 au Québec.
7 ans...
Le 29 juillet 2008, il y a 7 ans, nous prenions cet avion avec nos 3 enfants, notre chien et nos 5 valises. L'incroyable sensation de plonger vers l'inconnu... La tête pleine de démarches pratiques et le cœur rempli d'un mélange de tristesse de quitter les nôtres et d'excitation de réaliser notre rêve, je regardais mon pays natal devenir tout petit... Si petit...
7 ans...
Il y a 7 ans nous avons posé nos pieds en terre canadienne et j'y ai trouvé la sérénité !
Quand je me retourne en arrière et que je regarde tout ce que nous avons fait en 7 années, je me dis qu'on est complètement fous. Fous mais libres ! Et heureux ! Nous avons vécu des découvertes incroyables, des désillusions terrifiantes, la maladie, la précarité, mais aussi la réussite professionnelle, l'immense réseau social qui se serre autour de nous, l'épanouissement de nos enfants et cette culture que nous aimons tant !
7 ans et depuis quelques mois nous sommes citoyens canadiens !
Après un sacré parcours et des années de paperasse, nous nous sommes débattus et avons accédé à ce grand privilège ! Nous l'offrons fièrement à nos enfants et nous en sommes heureux ! Nous avons l'impression d'avoir bouclé la boucle ! La dernière étape qui nous manquait est franchie !
Cette septième année à été riche en rebondissements !
Bruno a changé de job (encore !) et est de retour à l'ambulance aérienne ! Il a eu le grand privilège d'obtenir le poste d'adjoint au chef pilote de Skyservice Ambulance !
Ma grande réalisation de cette septième année est ce livre que je laisse à mes enfants : "De l'autre côté" ! Une incroyable aventure, que je ne pensais pas aussi compliquée ! J'ai découvert le monde de l'édition avec passion ! Mais j'avais oublié à quel point les nord-américains sont les champions du monde de la plainte... Ça m'est revenu en pleine face... J'ai beaucoup appris cette année ! J'ai appris à me préserver et protéger ma famille. J'ai appris à lâcher prise et à être très fière de tous les accomplissements et réalisations que nous avons mis en place. Et ce livre est une grande fierté ! J'ai appris à aller au bout de mes rêves !
Grande réalisation également que de voir Mathilde s'épanouir et terminer sa deuxième année de secondaire avec 91% de moyenne générale, dans une école d'éducation internationale passionnante.
Lilian qui a réussi le concours d'entrée dans cette même école et a terminé son primaire ! Lui qui est arrivé au Québec en maternelle ! Que de réalisations !
Guillaume qui continue son bonhomme de chemin, toujours aussi actif et drôle, notre petit canadien !
Les enfants adorent vivre ici, ils font du sport, ont de nombreux amis et ont accès à une richesse culturelle immense !
7 ans...
C'est chez nous ici... Nous pouvons le crier haut et fort, c'est même devenu notre patrie !
Les mots manquent pour dire à quel point, au bout de 7 ans, malgré les coups durs, les désillusions, l'éloignement familial, la non reconnaissance des diplômes, malgré tout cela, nous sommes heureux, très heureux. Et nous avons la chance d'être entourés par de nombreux amis qui font que nous ne nous sentons jamais seuls.
Pour cette septième année, je remercie les miens, qui n'ont jamais cessé de croire en moi, même si c'est tellement difficile d'être si loin... Je remercie mes amis, de part le monde, pour leur inconditionnel soutien quand il y a eu des moments "tough". Je remercie la famille fringante, fidèle, drôle, festive, qui fait une véritable différence dans notre immigration. Je remercie mes enfants, vous êtes notre plus grande richesse ! Et je remercie mon chéri, qui m'a entraînée dans cette aventure complètement folle et passionnante !
Nous avons des défis, des idées et des rêves plein la tête ! Ça ne fait que commencer !
Merci à tous ceux qui suivent nos aventures "De l'autre côté". Chacun de vous a apporté un réconfort très précieux.
Cérémonie de citoyenneté canadienne-12 mars 2015
Bonjour, il y a quelques jours mon mari m'a offert votre livre en vue de notre future immigration au Québec, il m'a dit "tiens c'est ton nouveau livre de chevet, essaye de ne pas trop pleurer lol". Je l'ai lu d'un trait sans pouvoir vous quitter une seconde... merci pour ce témoignage bouleversant, drôle et triste à la fois. J'ai pleuré du début à la fin car votre famille c'est un peu ma famille. Ma grande s'appelle mathilda et ressemble beaucoup à votre Mathilde, ma petite chloé c'est plutôt "guigui" lol. Depuis que nous avons pris la décision de partir, on vit canada, on mange canada, on dort canada. Notre séjour de reconnaissance à Montréal a conforté notre choix que nous voulions voir grandir nos enfants dans ce merveilleux pays.
Merci de tous ces messages, merci de nous suivre et de nous soutenir. Nous fêterons dignement ces 7 années !
Les Bilous vous aiment !
Commentaires
Merci de votre gentil message !
Je vous souhaite bonne chance !!!
Et j'espère que la Meuse se rencontrera un ces jours au Québec !
A bientôt !
Bonjour !
Quelle surprise en parcourant le site immigrer qui me renvoie ici sur ton site !
alors, oui, nous nous sommes certainement croisés à BLD d'où nous sommes originaires avec mon mari (certainement ou plus tôt peut-être ... je n'ai pas eu le temps de parcourir ton site et n'ai encore pas d'idée de ton âge... eh oui, j'écris de suite tellement ça me fait bondir le coeur :-)
Bravo pour vos belle aventure familiale que je vais m'empresser d'aller acheter et lire.
nous avons quitté BLD il y a 8 ans aeves nos 3 enfants, pour aller tout au bout de la bretagne, en nous disant que l'étape d'après serait de l'autre côté de la mer, au québec !!
le temps est passé, mais notre envie est toujours là.
Seulement je constate que le quota pour l'immigration s'est resserrée et que nous avons 8 ans de plus (43 ans) ... aie aie, nous sommes peut-être passés à côté de notre chance ...
Bel été chez vous, nous continuons à nous renseigner
A bientôt peut-être
En ce 28 juillet, nous vous souhaitons un joyeux anniversaire à tous les 5 et à champion de votre émigration. À 7000km, de l'autre côté de l'océan (à Royan) nous pensons bien à vous tous...
Bravo d'avoir réalisé votre rêve...
Bravo d'avoir tenu bon dans tous les moments...
Bravo d'avoir acquis cette jolie vie lue avec bcp de passion dans ton livre... D'avoir eu l'esprit Nord-américain (que bcp de candidat ne comprennent pas...), d'avoir su vous adapter et ne rien lâcher...
Vous êtes un bel exemple que nous sommes tous habitants de la Terre...
Bonjour
un plaisir de vous lire, moi aussi je suis expatrier, mais en Chine depuis 12 ans
à bientôt peut-être amitiés
Qing&René
En regardant ce qui est ici, il me semble évident que l'Immigration n'a pas dû être trop pénible...