posté le 04-06-2015 à 14:33:46
il y a un an...
Le 4 juin 2014, il y a un an, sous la pression de mon amie France Paulhus, j'ai commencé à écrire. J'ai écrit le prélude du livre "De l'autre côté".
France aimait ma plume et n'arrêtait pas de me dire : "écrire sur la maladie, c'est bien, mais ça va bien un moment, tu as une magnifique et époustouflante histoire à raconter, je veux que tu écrives votre histoire !"
J'ai fini par lui envoyer, il y a un an, un premier chapitre. Elle a adoré et en a demandé un deuxième, puis un troisième puis... Chaque jour, elle me demandait la suite. Alors j'ai continué et j'ai fabriqué pas à pas ce livre.
Je ne savais absolument pas dans quoi je m'embarquais. J'ai écrit avec passion et émotion, j'ai mis notre cœur sur papier, chaque jour, pendant des mois, encouragée par France qui me lisait au fur et à mesure, par Nath Ballet qui redécouvrait aussi notre aventure...
6 mois plus tard j'ai commencé le travail de relecture, de remaniement, de correction... Ce fut encore plus passionnant ! Je redécouvrais la langue Française. Bruno s'est assis chaque jour avec moi pour corriger un chapitre. C'est là que j'ai commencé à avoir le trac. Et si notre histoire ne lui plaisait pas ?
Nous avons eu bien des fou-rires lors de cette correction ! ceux qui me connaissent savent ma capacité à inventer des mots et mes lacunes en orthographe !
J'envoyais chaque chapitre corrigé à mon amie fringante Josée Labelle, qui a réalisé un travail de titan de correction et de formulation. Son œil extérieur a permis d'enlever les non sens et les erreurs temporelles. Quand on a trop le nez dans son histoire on a pas le recul !
J'ai décidé d'intégrer la nouvelle "J'ai oublié ma brosse à dents" dans ce livre, en l'adaptant et en la retravaillant. Parce que cela fait partie de notre histoire.
J'ai vérifié que tous les thèmes auquel un immigrant est confronté soient traités dans ce livre : la paperasse, les démarches, les soins de santé, les animaux, la scolarité, le service de garde, la non reconnaissance des diplômes, les différences culturelles, l'éloignement familial, etc...
Après des mois de retravaillage, j'ai envoyé le manuscrit à la maison d'édition. Quelques semaines plus tard j'ai reçu leur réponse positive !
C'est à ce moment que mon ami Frédéric Debyser m'a dessiné cette couverture magnifique qui reflète tellement notre état d'esprit le jour J. Cette couverture fait l'unanimité !
Mon amie Francine Francine Laplante, que j'ai rencontrée en accompagnant Marie et sa famille dans leur combat, à l'hôpital Sainte Justine de Montréal, a accepté de m'écrire une préface très émouvante, qui nous ressemble.
En mars nous avons obtenu notre citoyenneté canadienne et j'ai pu écrire cette finale que je souhaitait tant ! Je ne voyais pas d'autre fin !
Deux personnes se sont chargées de la relecture finale : Veronique Bancel et Marianne Bannon, il restait toujours et encore des fautes et nous avons corrigé encore et encore.
Le 20 mai 2015 le livre a été publié ! J'ai eu l'impression de me jeter dans le vide et et j'ai eu un grand trac : que vont en penser les lecteurs ?
Pour l'instant, les témoignages qui me reviennent sous tous incroyablement élogieux et je vous remercie de prendre le temps de me donner vos impressions, de m'envoyer des photos et de m'encourager !
Nous avons très hâte de découvrir enfin ce gros livre qui est à notre image et que je laisse avec fierté à mes enfants et aux générations futures : ils se souviendront ainsi qui ils sont et d'où ils viennent !
Il y a un an, je commençais à écrire... Que de chemin depuis... Je vous souhaite une belle lecture à tous !
envoyez-moi vos photos ! Je vous reserve une petite surprise !